Les étapes de sélection d'un projet

Quelles sont les étapes de sélection d'un projet ?

1. Vérification formelle des dossiers reçus : une fois les dossiers de candidature reçus, ils sont soumis à une vérification pour s’assurer qu’ils remplissent toutes les exigences formelles. Cette étape permet de garantir que tous les dossiers sont complets et conformes aux critères établis.

2.  Évaluation des dossiers par le jury : les membres du jury examine attentivement chaque dossier de candidature. Ils évaluent la pertinence en prenant en compte le thème préétablis et le potentiel d’impact de chaque projet.

3. Première délibération du jury : après avoir examiné en détail chaque projet, le jury se réunit en juin afin de délibérer et de discuter des candidatures. Ils partagent leurs points de vue, échangent des idées et procèdent à une première sélection des projets.

4. Échanges et rencontre avec le parrain et le porteur du projet : à ce stade, des visites aux asbl sont organisées. Dans le cas où l’asbl n’aurait pas encore de parrain lors de l’introduction de son dossier, les correspondantes rechercheront, après la première sélection, un parrain ou une marraine enthousiaste dont les compétences correspondent aux objectifs du projet. Ces visites sont donc l’occasion de se rencontrer et de mieux comprendre les perspectives d’évolution et et les attentes du parrain / de la marraine avant la décision finale.

5. Deuxième délibération du jury : après les visites, qui ont lieu pendant les mois d’été, le jury se réunit à nouveau pour la délibération finale. Ils prennent en compte les nouvelles informations obtenues lors des visites d’asbl et procède à une évaluation et à une sélection finales.

6. Décision par le Comité de gestion : finalement, c’est le Comité de gestion qui prend la décision finale concernant les projets retenus en tenant compte les recommandations du jury.