Les étapes de sélection d'un projet

Quelles sont les étapes de sélection d'un projet ?

1. Préselection des dossiers reçus : une fois les dossiers reçus, les correspondantes du Fonds VINCI, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, procèdent à une première sélection. A ce stade, toutes les candidatures seront vérifiées quant à leur pertinence par rapport au thème et aux critères prédéfinis.

2.  Évaluation des dossiers par le jury : les membres du jury reçoivent les dossiers présélectionnés et les évaluent attentivement. Ils tiennent compte de la pertinence du thème et de l’impact potentiel de chaque projet.

3. Première délibération du jury : après avoir examiné en détail chaque projet, le jury se réunit une première fois en juin afin de délibérer et de discuter des candidatures. Ils partagent leurs points de vue, échangent des idées et procèdent à une première sélection des projets.

4. Échanges et rencontre avec le parrain et le porteur du projet : à ce stade, des visites dans les asbl sont organisées où les asbl préselectionées ont l’occasion de rencontrer le parrain / la marraine de leur projet et de présenter leur projet sur place a nos correspondantes. Ces visites permettent de mieux comprendre les perspectives d’évolution et les attentes du parrain / de la marraine avant la décision finale.

5. Deuxième délibération du jury : après les visites dans les asbl, qui ont lieu pendant les mois d’été, le jury se réunit à nouveau en octobre pour la délibération finale. Il prend en compte les nouvelles informations obtenues lors des visites d’asbl et procède à une évaluation et une sélection finale.

6. Décision du comité de gestion : finalement, c’est le comité de gestion qui prend la décision finale concernant les projets retenus et les montant alloués en tenant compte des recommandations du jury.