13 janvier 2020

Les collaborateurs du groupe VINCI s’engagent en faveur de l’insertion sociale de jeunes et d’adultes en difficulté

Permettre à des personnes fragilisées de retrouver une place dans la société: tel est l’objectif des 14 associations qui bénéficient d’un soutien du Fonds VINCI, géré par la Fondation Roi Baudouin. Les associations sélectionnées (4 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 8 en Flandre) seront parrainées par 14 collaborateurs du groupe VINCI et recevront un soutien d’un montant total de 254.000 euros pour réaliser leurs projets.

SONY DSC

L’aide apportée par le Fonds VINCI se concrétise par un apport financier mais aussi et surtout par l’engagement de collaborateurs, sous la forme de parrainages. Les entreprises du groupe VINCI permettent ainsi à leurs collaborateurs de s’engager auprès des associations soutenues et de renforcer leur action en faveur de personnes en difficulté. Les parrains et marraines mettront leur savoir-faire et leur réseau à la disposition des associations soutenues pendant une année au moins. Ils apporteront une aide extérieure bénévole par des actions concrètes sur mesure en fonction des besoins de chaque association : assistance technique, stratégique ou logistique, conseil dans le choix du matériel, participation à des activités de l’association, mise en relation pour la prestation de services, formation et accompagnement des bénéficiaires…


Quelques exemples de projets soutenus

À Rixensart, le Fonds VINCI interviendra dans le projet d’aménagement et d’équipement d’un atelier polyvalent au sein de la Maison’Elle, une association qui vient en aide aux femmes en difficulté (avec ou sans enfants). La marraine du Fonds conseillera l’association sur la manière de mieux faire connaître cette initiative et l’aidera à organiser une action de crowdfunding.

À Liège, l’asbl Habitat-Service a pour projet d’aménager des petits appartements ainsi qu’un espace de vie extérieur pour accueillir des personnes sans-abri ou mal logées. Le soutien du Fonds VINCI portera sur l’installation d’une chaudière. Un collaborateur du Groupe apportera également son aide pour tout ce qui concerne l’électricité et les achats de matériel.

À Bruxelles, le centre créatif et culturel pour jeunes, l’Épicerie, sera rénové et réaménagé avec le soutien du Fonds VINCI, qui co-financera les travaux. Le parrainage portera sur des conseils financiers et techniques.

Vous trouverez dans le document ici une brève présentation des projets soutenus, avec les coordonnées de contact. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations ou pour un témoignage.

Le Fonds VINCI lancera un nouvel appel à projets en janvier 2020.