La Chaloupe

Service d’aide en milieu ouvert (AMO), la Chaloupe soutient les jeunes en difficulté à travers un accompagnement individuel et des actions communautaires et collectives. Plusieurs projets variés y sont menés: «Délibère-toi», « Ose toujours », « Du stylo à la sono » et « Solidarcité » qui rassemble huit volontaires (de 16 à 25 ans) pendant neuf mois autour d’un projet de construction personnelle et citoyenne. Les motivations sont diverses, les objectifs partagés: développer ses compétences suite à des formations, booster sa confiance en soi via la maturation personnelle et affirmer son identité citoyenne en prenant part à des chantiers et services à la collectivité.

Le soutien du Fonds VINCI va être utilisé pour transformer une annexe en local spécifique pour le groupe de « Solidarcité ». Ces travaux vont motiver les volontaires et simplifier la vie de tous les membres de l’AMO. Terminé de devoir jongler avec les horaires des différents services, chacun va pouvoir travailler plus efficacement et dans un cadre adapté.

 

Parrainage

Le parrainage sera assuré par Frédéric Mayné (Cegelec). L’association lui fournira le détail des travaux à réaliser ainsi que le matériel nécessaire. Il s’engage à examiner la demande avec ses fournisseurs pour obtenir de bons prix. Frédéric  fera aussi partie du jury de la « Bourse de 500 euros » à laquelle des jeunes peuvent participer, dans le cadre d’un projet de maturation personnelle. La Chaloupe lui a également proposé de faire partie du conseil d’administration.

 

Financement

15.000 €

2014