Les collaborateurs du groupe VINCI s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle de personnes en difficulté

Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité pour leur permettre de retrouver leur place dans la société : tel est l’objectif des 15 associations soutenues en 2019 par le Fonds VINCI, géré par la Fondation Roi Baudouin. Les associations sélectionnées (6 en Wallonie, 1 à Bruxelles et 8 en Flandre) seront parrainées par 21 collaborateurs du groupe VINCI. Elles recevront en outre un soutien d’un montant total de 249.000 euros pour réaliser leurs projets.

13 Jan 2019

L’aide apportée par le Fonds VINCI se concrétise par un apport financier mais aussi et surtout par l’engagement de collaborateurs, sous la forme de parrainages. Les entreprises du groupe VINCI permettent ainsi à leurs collaborateurs de s’engager auprès des associations soutenues et de renforcer leur action en faveur de personnes en difficulté.

Les parrains et marraines mettront leur savoir-faire et leur réseau à la disposition des associations soutenues pendant une année au moins. Ils apporteront une aide extérieure bénévole par des actions concrètes sur mesure en fonction des besoins de chaque association : assistance technique, stratégique ou logistique, conseil dans le choix du matériel, participation à des activités de l’association, mise en relation pour la réalisation de stages, formation et accompagnement des bénéficiaires…

Le soutien financier portera par exemple sur la rénovation d’un petit magasin qui offre un travail à des personnes porteuses d’un handicap en plus d’animer la vie du quartier, ou encore, sur l’équipement d’un centre d’insertion socioprofessionnelle en postes de travail en domotique-automatisation.

Le Fonds lancera un nouvel appel à projets en janvier 2019.

 

Voir tous les articles