Asbl Solidarcité – Anderlecht – Un local pour renforcer la participation sociale des jeunes

Projet :

Tous les ans, l’asbl Solidarcité donne la possibilité à trois groupes de huit jeunes (de 16 à 25 ans), dont certains se trouvent en situation de vulnérabilité sociétale, de s’engager dans une année citoyenne. Pendant neuf mois, ces volontaires vont rendre des services à la collectivité. Ils vont aussi être formés et sensibilisés à de grandes thématiques sociétales. Et enfin, ils vont passer par une étape de maturation personnelle en vue de déterminer leur projet d’avenir.

Financement : 12.500 euros

Avec le soutien du Fonds VINCI, l’équipe de Solidarcité va procéder à des travaux de rénovation de son bâtiment. Elle désire transformer un local de stockage en un espace que pourront investir huit jeunes, placer des sanitaires, changer les châssis, mettre l’électricité en conformité… De cette manière, elle pourra offrir aux volontaires un meilleur encadrement, renforcer leur motivation et favoriser le travail en équipe.

Parrainage :

Le parrainage sera assuré par Salimatou Diallo, HR Manager chez Cegelec sa, qui a une formation de psychologue.

  • Elle propose d’organiser des rencontres avec des responsables de chantiers ou de projets, afin de faire connaître nos différents corps de métiers.
  • Elle pourra également préparer des jeunes à des entretiens d’embauche et d’évaluation. S’ils organisent des activités ou animation le week-end, elle propose de les accompagner et de les aider.
  • En fonction des besoins de l’association, elle se propose d’être la personne de contact pour obtenir – via ses collègues – différentes réductions pour des achats, et éventuellement leur donner des conseils juridiques (ponctuel).

Votre navigateur n'est plus supporté.
Pour une meilleure expérience, nous vous consultons de mettre votre navigateur à jour.