Asbl Racynes – Oupeye-Haccourt – un lavoir social et un appartement d’urgence pour familles nombreuses

Projet:

L’insertion sociale via des projets utiles à la collectivité et la redéfinition d’un projet de vie, tel est le credo de l’asbl Racynes. Elle propose aux personnes en situation d’exclusion une série d’activités organisées dans la ferme d’animation qu’elle gère. Dans le cadre de son travail de rue, elle accompagne des jeunes et leurs familles en situation très précaire (lutte contre le décrochage scolaire, relais social, aide à la gestion d’un budget/logement…). Elle développe également un projet expérimental de six logements tremplins, destinés à accueillir des personnes très précarisées.

Financement : 15.000 euros

Grâce au soutien du Fonds VINCI, Racynes va transformer un grenier à l’abandon en appartement d’urgence pour famille nombreuse (4 chambres). Elle compte aussi aménager un local en lavoir social, dans le but qu’il devienne un lieu d’échange entre les résidents, le personnel de l’asbl et les habitants de la commune qui souhaiteraient y avoir accès.

Parrainage :

Le parrain de cette asbl est Ludovic Dervin qui travaille chez VINCI Facilities à Liège. Il propose :

  • De leur donner des conseils techniques pour la construction du nouvel appartement (contacts avec l’association et leur architecte)
  • De leur faire profiter de réductions « VINCI » dans l’achat de matériel nécessaire à la construction
  • De les aider à placer un VMC (qu’ils possèdent déjà) dans le nouvel appartement (en venant quelques heures avec une équipe)
  • D’encadrer leurs 2 ouvriers pour différents travaux comme le placement de l’escalier en colimaçon, le placement et branchement  de la VMC (qu’ils possèdent déjà), la finition du bardage autour des portes et fenêtres, …

Votre navigateur n'est plus supporté.
Pour une meilleure expérience, nous vous consultons de mettre votre navigateur à jour.