Modalités du soutien : un soutien à la fois humain et financier

Le Fonds VINCI soutient des projets dans la durée, en apportant systématiquement une aide financière à l’investissement, et en facilitant le transfert des compétences des collaborateurs de l’entreprise vers les projets soutenus.

Soutien financier

  • Il est réservé à des dépenses d’investissement matériel (outillage, véhicule, matériel informatique, mobilier, aménagement de locaux, etc.) ou immatériel (site internet, formations directement liées au projet, etc.).
  • Les frais de fonctionnement ne sont pas admis dans la demande de soutien.
  • Le soutien financier est ponctuel.
    Il est d’un montant allant de 5.000 € à 25.000 €.
    Il sera payé en deux tranches, dont une partie au démarrage de la convention de partenariat.

Mobilisation des collaborateurs du Groupe VINCI

L’implication citoyenne des collaborateurs (grâce au parrainage) constitue l’un des principes de base du Fonds VINCI : seuls les projets permettant la mobilisation des collaborateurs du Groupe peuvent être sélectionnés. La proximité géographique entre porteur de projet et parrain(s) est donc indispensable. Cet élément sera pris en considération, le cas échéant, après la première délibération du jury, lors de la recherche d’un parrain ou d’une marraine au sein des entreprises du groupe VINCI en Belgique.
Le parrainage peut prendre diverses formes d’engagement et de transfert de compétences. A titre d’exemples, le parrain peut :

  • Participer à la vie de l’association : soutien scolaire, bénévolat, aide aux personnes en difficulté, etc.
  • Apporter son expertise à l’association dans sa gestion (comptabilité, démarche commerciale, communication, ressources humaines) ou sur des aspects techniques (travaux, sécurité, droit, etc.)
  • Confier des travaux en sous-traitance à l’entreprise d’insertion parrainée ou la faire connaître auprès de ses clients et fournisseurs
  • Apporter aux personnes en difficulté des conseils d’orientation professionnelle et faire découvrir les métiers d’entreprise (animation d’atelier CV, simulation d’entretien, visite de chantier, etc.)
  • Recruter et stabiliser dans l’emploi des personnes à l’issue de leur parcours de réinsertion

Critères de sélection

Deux domaines d’intervention, divisés en 6 sous-catégories

Favoriser l’accès à l’emploi

Trouver sa place dans la société, c’est notamment avoir un emploi. C’est pourquoi le Fonds VINCI soutient des initiatives autour des trois missions principales suivantes :

  • Insertion par le travail: Aider les structures, en création ou en développement, qui permettent à des personnes exclues du marché de l’emploi de se (re)familiariser avec le monde du travail, tout en bénéficiant d’une formation adaptée et d’un accompagnement socioprofessionnel. Les structures d’insertion par l’activité économique relèvent de cette catégorie.
  • Formation et qualification : Accompagner les associations qui proposent des formations de base, des cours d’alphabétisation, et aident à l’orientation pour permettre à des personnes sans qualification d’intégrer le monde professionnel.
  • Transport vers l’emploi : Encourager les initiatives améliorant la mobilité des personnes privées de moyen de transport et leur permettant ainsi d’accéder plus facilement à l’emploi.
Améliorer le “vivre ensemble

L’évolution de la société vers l’individualisme et le repli sur soi est régulièrement soulignée. Pourtant, de nombreuses associations se mobilisent depuis des années dans les quartiers, les villes et les villages pour faire de la cohésion sociale une réalité pour tous les habitants, avec une attention particulière pour les personnes précarisées ou exclues. Le Fonds VINCI s’engage dans trois missions :

  • Jeunesse et Citoyenneté : Soutenir les actions engagées dans la promotion de la citoyenneté, de la responsabilité collective et des règles du vivre ensemble auprès des jeunes.
  • Réinsertion sociale : Promouvoir les structures ayant pour vocation d’aider les personnes en situation d’exclusion à reprendre confiance en elles, à retrouver une vie décente, à accomplir les démarches quotidiennes, pour réintégrer progressivement le tissu social.
  • Accès au logement : Encourager les associations qui favorisent l’accès au logement des personnes les plus démunies afin de leur permettre un retour à la stabilité et à la vie en société.

 

Les initiatives qui s’adressent à des personnes handicapées ne sont admises que si elles visent la formation ou l’insertion sur le marché du travail des bénéficiaires. Les initiatives qui tendent uniquement à l’intégration des personnes handicapées n’entrent pas en considération dans le cadre de cet appel.

 

Types de structures éligibles

Le Fonds VINCI soutient des structures de taille réduite, sans caractère politique, à but non lucratif, excepté dans le cadre de l’économie sociale.
Le Fonds VINCI ne finance ni fédérations, ni institutions publiques (villes, communes, CPAS…), ni établissements publics, ni projets individuels.
Exemples de structures qui peuvent être soutenues : associations de jeunes, activités extra-scolaires et écoles de devoirs, associations de quartier, entreprises de travail adapté, entreprises relevant de l’économie sociale, etc.

 

Localisation

Le Fonds VINCI soutient des projets en Belgique, situés à proximité des entreprises associées au Fonds, afin d’assurer l’efficacité et la pertinence des parrainages. Ce critère de proximité intervient uniquement lors de la recherche du ou des collaborateurs du groupe VINCI qui parraineront le projet.

 

Durée

Le soutien financier est ponctuel, la subvention doit être utilisée dans les 12 mois suivant la signature de la convention de partenariat. Le parrainage n’est pas limité dans le temps.

 

Pérennité et innovation des projets

Le Fonds VINCI soutient des initiatives s’inscrivant dans la durée et pérennisant des emplois ou une activité. Il ne finance pas de projets ponctuels (expositions, manifestations), même s’ils sont orientés vers la solidarité ou l’insertion professionnelle.
Par ailleurs, le Fonds VINCI appréciera le caractère innovant des mécanismes mis en place.

 

Capacités de leadership: passion et envie d’apprendre

La direction de l’organisation est prête à consacrer du temps et de l’énergie au développement ultérieur du projet.

 

Transparence

Le porteur de projet doit faire preuve de transparence au niveau de l’information qui est transmise au Fonds (clarté et lisibilité de l’information). Ceci implique des informations précises sur son objet, la structure financière, les sources de financement, et l’envoi de rapports sur l’évolution du projet.

Votre navigateur n'est plus supporté.
Pour une meilleure expérience, nous vous consultons de mettre votre navigateur à jour.